PCPE - Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

Le PCPE est un dispositif médico-social issu de l'instruction ministérielle de la direction générale de la cohésion sociale en date du 12 avril 2016, autorisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Cette démarche vise, à travers la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d'assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, et d'éviter notamment que leurs situations ne deviennent critique du fait de l'absence d'une réponse adaptée.

 

Le PCPE bénéficie aux personnes quels que soient leur âge, le type de handicap, leur lieu de vie sur le département et dont le projet est de vivre à domicile, d'être scolarisées en milieu ordinaire ou qui se trouve dans l'attente de place en établissement spécialisé.

Le dispositif  mobilise des professionnels libéraux ou salariés afin de proposer des interventions d’attentes ou complémentaires pour les personnes en situation de handicap et de leurs aidants sur décision de la Maison Départementale du Handicap des Côtes d'Armor.

PCPE 22

Dans les Côtes d'Armor, le dispositif est piloté par Handi-Cap 22

En savoir plus